débarras dépôt vente 91 brocante essonne en ligne paris vide grenier Brocanteur antiquaire estimation Ballancourt Petites annonces France affaires mobilier meuble objets débarras vendre achat garde meuble expertises antiquaire art

Logo brocantexpert 4

Dépôt-vente, Achat-vente, Brocante, débarras, Brocante en ligne

Déplacements gratuit

Nous estimons, nous vendons, vous encaissez !!!     Pour fixer un rdv, appelez nous au : 06.51.53.16.11

Notre charte écologique

Le geste en plus !!! redonnez une seconde vie à vos objets et quelques gestes à ne pas oublier

Tout en faisant des heureux, le fait de donner une seconde vie à un objet permet également de faire un geste éco-citoyen en évitant de déposer des objets n'importe où.

Une deuxième vie aux objets

Collecter, trier et valoriser les déchets encombrants et dérivés afin de redonner une deuxième vie à des produits destinés au rebut.

Le plastique pas fantastique

Déchets

Un sac en plastique vit 450 ans. La France détient le triste record d’en être l’un des plus gros consommateurs au monde. Alors qu’un panier, un cabas… C’est tellement plus classe pour la planète !

Des pieds ou des mains

Déplacements

On utilise le moyen de transport le plus écologique pour parcourir de petites distances : ses pieds. La marche, c’est bon pour la santé et pour la planète !

Le covoiturage

Déplacements

On se met au covoiturage en s’organisant avec ses collègues, amis, parents d’élèves pour faire véhicule commun et à chacun son tour. Aujourd’hui, une voiture est occupée en moyenne par 1,2 personne. Une adresse parmi d’autres   

Voiture collective

Déplacements

Vous utilisez peu votre véhicule ? L’auto-partage est peut-être fait pour vous ! Le principe est simple : plusieurs personnes investissent dans un véhicule et s’engagent à l’entretenir. Elles utilisent la voiture ainsi partagée à tour de rôle. De nombreux sites Internet existent sur le sujet

Le bonheur est dans le tri

Déchets

Un deux trois… Triez ! Le tri des déchets permet de lutter efficacement contre le gaspillage des ressources naturelles, de promouvoir les économies d’énergie et d’épargner l’environnement. Pour pouvoir être recyclés, les déchets recyclables ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères sinon ils se saliraient mutuellement et les matières premières secondaires ne seraient alors plus récupérables.

Biodéchets

Déchets

Les biodéchets sont composés de 60 à 90% d’eau. Les incinérer consiste à essayer de brûler de l’eau. Les biodéchets enfouis sont à l’origine de nuisances et pollutions : odeurs nauséabondes, émissions de gaz à effet de serre, émission de lixiviats (pollution des sols et des nappes phréatiques). Le compostage permet également de réduire les nuisances dues à la collecte et au transport de ces déchets fermentescibles dans les ordures ménagères.

Stop pub !

Déchets

Stop Pub ! Nous croulons chaque jour un peu plus sous la publicité. En tout, c’est un peu plus de 31 kg de courriers non adressés par foyer qui partent à la poubelle. Beaucoup de sites proposent de télécharger et d’imprimer la mention « Stop pub ». Ainsi, collée sur votre boîte aux lettres, vous serez plus tranquilles et la planète aussi…

 

Au compost citoyens !

Déchets

Le compost est devenu un réflexe éco-citoyen, il est le résultat d’une fermentation de déchets organiques, ou végétaux. Il est simple à mettre en oeuvre quand on dispose d’un espace disponible. Anthony Barillé a créé Jardicompost, un concept de compostage citoyen de proximité, encouragé par l’organisation d’ateliers, d’animations, de formations, d’études. Ce “maître composteur” accompagne les pratiques au pied des immeubles grâce à l’installation de « composteurs collectifs, et partagés. »

 

Eco-recharges

Achat / conso

Savon, produits ménagers : choisir des produits disposant d’éco-recharges, c’est bon pour la planète !

 

Lutter contre le gaspillage de nourriture

Achat / conso

Une famille avec deux enfants peut économiser 832 euros par an de dépenses alimentaires en améliorant ses achats et sa consommation. On estime en effet que chaque habitant jette 7 kg de produits alimentaires encore emballés plus 13 kg de restes. Trois ingrédients principaux, relativement simples pour tenter de mettre fin à ce gaspillage : ne pas acheter plus que ce dont a besoin, cuisiner les restes, faire son compost. De nombreux sites Internet de cuisine vous aident à accomoder ce qu’il vous reste dans vos placards et frigos :

 

Non aux légumes globe trotters !

Achat / conso

Vive les produits de saison ! Les camions qui transportent les aliments que nous consommons parcourent d’énormes distances quand ils viennent d’autres pays. Or, les transports sont responsables d’environ 40 % des émissions de gaz carbonique CO2.

 

Donnons !

Achat / conso

Donner au lieu de jeter : il existe de nombreux sites Internet dédiés à cette pratique solidaire pour les humains et fort bénéfique pour la planète. En donnant des vêtements que l’on ne porte plus par exemple, on peut réduire ses déchets de 2kg par personne et par an. Il existe de nombreux site Internet permettant la mise en ligne de petites annonces !

 

Adieu, gobelets en plastique !

Achat / conso

Au bureau, pour prendre le café,  chacun vient avec son mug et on dit adieu aux gobelets en plastique !

 

Réduire les emballages

Achat / conso

En choisissant des produits avec moins d’emballage, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an. Pour éviter les suremballages, une seule solution :  bien choisir les conditionnements. Ce qui signifie :

•    Choisir des recharges
•    Choisir des grands contenants (jus de fruits, paquet de riz et pâtes, shampoing, …)
•    Choisir le vrac (notamment pour les fruits et légumes) ou à la découpe
•    Choisir le type d’emballage (paquet de pâte dans une boite carton et pas un sachet plastique dans un carton)
•    Choisir les produits concentrés
•    Choisir des emballages bien dimensionnés (contre exemple : le paquet de céréales à moitié rempli)
•    Éviter les portions à l’unité (fromage, café, biscuit mais aussi sachet de riz …)
•    Éviter les emballages inutiles comme les cartonnettes du dentifrice

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau